François Le Masne
Thérapie et développement personnel

ACCOMPAGNER LA DEPRESSION ET LES EPISODES DEPRESSIFS

Articles

Passer par un état dépressif est une souffrance pour celui qui le vit et pour son entourage. Le propre de la dépression est de sembler sans issus. L’horizon est bouché et la sortie du tunnel semble inenvisageable.

 

Tristesse pathologique, pessimisme, sentiment d’insatisfaction, d’ennui, manque d’envie, perte d’intérêt, vision négative de soi et du monde, jusqu’à parfois l’envie de disparaître, de ne plus exister, angoisses : le dépressif vit une grande douleur morale.

 

Celle-ci s’accompagne d’un ralentissement physiologique accompagné d’une grande fatigabilité et d’un ralentissement psychique avec des ruminations mentales ainsi que parfois de l’anxiété, des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaire, de l’irritabilité.

Un protocole de prise en charge

L’accompagnement que je propose donne un contenant bienveillant et soutenant à la souffrance du dépressif. Le travail hypnotique permet de le rencontrer là où il se situe et de l’aider, de s’accorder à son rythme, à sa perception. La méditation, quant à elle, favorise une prise de recul salvatrice par rapport au discours intérieur. Les neurosciences ont montré à quel point la méditation était aidante dans le traitement de la dépression. Enfin, l’approche psychoéducative lui donne des clés pour, à son rythme et tout en restant accompagné, apprendre à mieux gérer ses épisodes dépressifs.

 

Le protocole de prise en charge que je propose comprend en parallèle des séances psychothérapiques joignant écoute, dialogue et hypnose et des sessions de méditation. A raison d’une séance par semaine, en début de prise en charge, en alternant une séance écoute, dialogue/hypnose et une séance de méditation.

Si un suivi est engagé avec son médecin traitant ou un médecin psychiatre, mon accompagnement vient en complément et en renfort.

 

L’entourage, mobilisé par la souffrance du dépressif, peut avoir tendance à s’oublier pour tenir le coup. Des séances ponctuelles peuvent fournir soutien et conseils pour traverser ces périodes difficiles.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.