François Le Masne
Thérapie et développement personnel

Comment instaurer la communication dans le couple ?

Articles

Dans le couple, on est toujours trois !

Le ping-pong se joue toujours entre deux personnes. Pour commencer à en sortir, il faut d’abord comprendre que nous sommes trois : Il y a moi, il y a toi et il y a le couple que nous formons ensemble.

Introduire le couple comme une personne à part entière amène de la triangulation et permet de sortir des conflits non productifs.

Prendre soin du couple comme d’une entité dont chacun est à 100% responsable nous oblige à mettre de coté nos cerveaux de mammifères prédateurs, nos réflexes combatifs pour mettre en route notre intelligence.

L’autre m’agace dans ses comportements ; je les prends pour moi et ça me donne envie de ruer dans les brancards. Mais notre couple a-t-il besoin d’une énième dispute ou bien serait-il plus utile que pour son bien (celui du couple) je range ma hache de guerre et commence à comprendre ce qui se joue en moi ? Ce qui se joue en l’autre ? Et pourquoi ne pas demander à mon (à ma) partenaire de m’aider à comprendre mes mécanismes réflexes pour trouver une solution ?

L’espace sécure de la parole

Lorsque l’un des membres du couple a besoin de parler d’une question le concernant ou concernant le couple, il doit pouvoir obtenir ce temps de discussion. Cependant, comme on l’a vu, les discussions sont souvent peu productives ou contreproductives parce qu’elles s’organisent sur le registre des tords et des raisons, de la joute oratoire. Ce type de « combat verbal » n’apporte aucune solution au couple, blesse chaque participant et ne contribue qu’à créer de la distance.

Créer l’espace sécure de la parole, c’est sortir de ce mode où les paroles s’opposent pour ouvrir un espace où la femme et l’homme* peuvent penser et dialoguer ensemble pour élaborer leurs solutions.

« J’aurais besoin que nous parlions ensemble »

« D’accord, est-ce que ce soir à 20h00 t’irait ? »

« Oui, merci »

Prendre un rendez-vous permet, pour celui qui est demandeur que le temps de l’échange ait bien lieu et dans un délai raisonnable, pour celui qui n’est pas demandeur de pouvoir se mettre en disposition d’écouter et de parler.

Au moment du rendez-vous, chacun vient dans la meilleure disposition possible, au meilleur de lui-même. Chacun arrive dans l’ouverture, avec tout son amour pour la relation, pour le couple et, pour le moins tout son respect pour l’autre, ainsi que toute son intelligence.

Durant la discussion, chacun écoute l’autre sans l’interrompre et en étant aussi à l’écoute de ce qui se passe en lui-même. Chacun parle à partir de lui-même, de ce qu’il ressent.

L’espace sécure de la parole se crée peu à peu, parce que chacun apprend que dans ces moments-là les deux sont en recherche d’une vraie compréhension, d’une vraie évolution, d’une authentique solution pour le bien du couple, de la relation.

Cet espace devient sécure et sacré parce que chacun sait que ce temps de partage est au service du couple, de sa création, de sa construction et non pas au service des intérêts de l’un ou de l’autre.

C’est une immense sécurité que de savoir qu’il suffit de dire « J’aurais besoin que nous parlions ensemble » ou bien « j’éprouve telle difficulté et j’aurais besoin de ton aide pour la comprendre et me comprendre » pour qu’un échange sincère, sensible et bienveillant prenne place.

Pour les deux membres du couple, c’est la garantie qu’aucun problème ne tombera dans les oubliettes, qu’aucune frustration ne sera laissée de côté, ravalée, empilée sur d’autres.

C’est une joie de pouvoir compter sur son(sa) partenaire en toute occasion pour évoluer dans la compréhension réciproque et dans l’intimité relationnelle. C’est un bonheur qui se construit lorsque le couple devient le lieu de sécurité et d’évolution intérieure et commune.

C‘est un espace sacré parce que chacun sait qu’il est capital de ne pas profaner ce temps d’échange par des comportements égotiques ordinaires, que le couple demande d’être préservé et honoré en offrant le meilleur de soi-même : cœur et intelligence. Sincérité et clarté.

L’espace sécure de la parole nourrit le couple et chacun. Il se met en place peu à peu et grandit toujours plus. Pour autant, il peut être utile de se faire aider pour apprendre à communiquer ainsi et à sortir des échanges ping-pong.

C’est le sens des séances de thérapie de couple que je propose. En dehors de trouver les solutions aux problèmes que vous rencontrez, les rendez-vous sont l’occasion de l’apprentissage d’un mode de communication constructive que vous pourrez progressivement mettre en place dans votre quotidien.

 

*(dans le cadre du couple hétéro mais cela s’applique aussi au couple gay, lesbien)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.